Les circuits depuis le Domaine du Mandravasarotra
,Nous proposons au Domaine du Mandravasarotra d’Antsanitia différents circuits vous permettant de découvrir les alentours du Domaine, le village d’Antsanitia, les villages voisins.
Désormais nous disposons deux deux bateaux, une petite pirogue traditionelle à voile et moteur, et un bateau plus vaste, et plus confortable doté d’un moteur dernière génération, peu bruyant.
Nos bateaux
Capacité maximum du bateau 3 adultes, ou 2 adultes et 3 enfants.
Ce bateau est utilisé à partir de quatre personnes. deux enfants ( moins de 12 ans), correspondent à 1 adulte.
Les circuits nautique depuis Antsanitia.
A Antsanitia, au départ du Domaine du Mandravasarotra, nous vous proposons six circuits nautiques.
1_Traversée de la rivière Morira
Cette rivière sépare Le Domaine Du Mandravasarotra et Antsanitia d’une très longue plage déserte de plus de dix km, cette traversée permet donc d’atteindre et de découvrir cette plage.
Une variante de cette excursion vous permettra de découvrir des lémuriens.
Cette traversée s’opère à marée haute avec nos deux bateaux. Jusqu’à trois adultes ou deux adultes et trois enfants pour la petite pirogue, à partir de quatre personnes pour le bateau Mandravasarotra. La capacité réglementaire de ce bateau est de seize personnes.
Prix : 10 000 ariary par personne, et 5 000 ariary pour les enfants. Allez retour.
A marée basse, seule la petite pirogue est utilisée, la largeur de la rivière à franchir n’est alors que de quelques dizaines de mètres. Dans ce dernier cas, cette traversée est gratuite pour toute personne résidant plus de deux jours en notre maison d’hôtes.
2- Remontée de la Rivière Morira.
Cette excursion, consiste en la remontée de cette rivière, nous la proposons sous deux formes : la première jusqu’au village de la Digy, soit environ 5 à 6 km, la seconde, la version longue, se poursuit au-delà du village de la Digy pour atteindre une plaine composée de rizières et de prairies.
La version longue n’est possible qu’avec le bateau Mandravasarotra, En général, et selon la météo, le parcours pour la version courte, lorsqu’elle est effectuée réalisée par Jerysoa ( la petite pirogue), se fait l’aller à la voile, et le retour au moteur ou vice-et-versa.
Jusqu’au village de la Digy, vous découvrirez un très beau paysage de Mangrove à travers les méandres de la rivière la Morira, qui signifie d’ailleur en Sakalava : qui ondule. Vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux et sur les berges les fameux poissons qui marchent (Periophtalmus babarus), ou encore à La Digy les zébus qui nagent ….
Une halte sera effectuée au village de la Digy, une petite visite de ce village vous sera alors proposée, de même si le temps le permet un arrêt pourra être envisagé à Ankakabe, un village qui s’étire entre Antsanitia et la Digy sur la rive sud de la rivière. Les villageois d’Ankakabe sont entre autres, des pêcheurs de crabes de mangrove.
Prix : 50 000 ariary par personnes , et 25 000 ariary pour les enfants.
3 – Remontée de la Rivière Morira (version longue).
Ce circuit ne se réalise qu’avec le bateau Mandravasarotra. C’est le prolongement du précédent.
Après le village de la Digy, le bateau continue à s’enfoncer dans la mangrove puis le paysage change et laisse la place une vaste plaine composée de prairie et de rizière.
Prix : 80 000 ariary par personnes, et 40 000 ariary pour les enfants.
4 – La plage de la Digy
Cette plage magnifique est en fait toute proche du domaine. On y accède soit par la mer soit juste en traversant la rivière Morira, en opérant une petite marche de 10 minutes à pied ou en charette à Zébu.
Prix : 20 000 ariary par personnes, et 10 000 ariary pour les enfants.
5 – Le cirques rouges d’Ankomany.
Un peu plus au nord de la rivière Morira, cette fois à une vingtaine de km, soit environ une heure de navigation depuis le Domaine du Mandravasarotra, vous aurez le loisir de découvrir un magnifique cirque rouge bordé d’une très belle plage.
Un repas vous y sera proposé le midi. Ankomany constitue également l’une des zones de cueillette du Mandravasarotra de l’association que nous avons promue : l’Association des Amis du Mandravasarotra. Cette zone de cueillette commence à quelques km du cirque rouge, vous pourrez ainsi profiter de cette excursion pour en découvrir le début.
Durée de l’excursion : la journée.
Prix : 100 000 ariary par personnes, et 50 000 ariary pour les enfants.
(Sans le repas, pour ce dernier prévoir 25 000 ariary)
6 – La rivière Ampasimariny
L’embouchure de cette grande rivière est située entre celle de Morira et le cirque rouge d’Ankomany.
Cette excursion en constitue son exploration.
Prix : 100 000 ariary par personne et 50 000 ariary pour les enfants.